La société civile du Nord-Kivu lance la campagne « Notre terre sans pétrole » pour exiger « l’abandon définitif » de tout projet futur visant à attribuer de nouveaux droits d’exploitation d’hydrocarbures dans le lac Édouard et l’annulation des deux contrats de partage de production relatifs aux blocs gaziers.

Dans une déclaration rendue publique ce mercredi 30 octobre 2024, cette structure citoyenne salue l’annulation partielle de l’appel d’offres concernant la vente de 27 blocs pétroliers et 3 blocs gaziers en RDC.

La société civile réaffirme cependant son opposition à toute exploitation pétrolière et gazière en RDC afin de protéger les zones chevauchant « les territoires des communautés locales » et des « peuples autochtones », ainsi que plusieurs aires protégées.

« Une telle exploitation aurait des conséquences désastreuses sur la vie des Congolais, la sécurité alimentaire, la préservation de la biodiversité, les droits fonciers et les régimes de pêche ruraux, ainsi que sur la lutte contre le changement climatique. Elle irait également à l’encontre des lois nationales et des engagements pris par la RDC », peut-on lire dans ce communiqué.

Face aux risques de dégradation environnementale en RDC et aux effets du changement climatique, dont le pays est durement touché, la société civile exhorte à l’abandon de toute nouvelle initiative dans ce secteur et réitère son appel à l’annulation complète de tous les projets d’exploitation d’hydrocarbures, y compris les blocs gaziers dans le lac Édouard.

Signalons que la campagne « Notre terre sans pétrole » va durer une année, mais ne sera levée que lorsque les initiateurs auront obtenu gain de cause.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7