Le Gouverneur de la Province du Sud-Kivu, à l’est de la RD Congo et celui de la Province de l’Ouest de la république Rwandaise ont convenu d’ouvrir les frontières de Ruzizi 1 et 2. Cette information est contenue dans un communiqué signé par la cellule de communication du gouvernorat de la province du Sud-Kivu, après une rencontre entre les deux personnalités ce mercredi 11 novembre 2020.
Dans ce communiqué, l’on précise les différentes catégories des personnes autorisées à traverser les deux frontières dans le respect des gestes barrières contre covid-19.
« Les deux provinces conviennent de faciliter l’entrée sur leurs territoires respectifs ; des élèves, enseignants, étudiants, médecins et autres fonctionnaires résidents », peut-on lire dans ce communiqué.
A ces catégories s’ajoutent les personnes qui souhaiteraient traverser pour des raisons de maladie.
« Seront également concernés par les mouvements aux postes frontaliers de Ruzizi 1 et 2, les personnes qui veulent traverser pour des raisons médicales et les points focaux des petits commerçants regroupés dans les associations », ajoute-t-il.
Par ailleurs, seuls les passeports, tenant lieu et la pièce CEPEGL seront admis comme titres de voyage.
Ignace BONANE