Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FRDC, ont réussi à neutraliser plus ou moins 27 combattants de la milice CODECO le soir du dimanche dernier dans les agglomérations de Mont Dhi et Boza, situées à environ 25 kilomètres de la ville de Bunia, chef-lieu de la province d’Ituri.
Cette information est livrée par le porte-parole des FARDC dans ce secteur opérationnel, le lieutenant Jules Ngongo Tshikudi.
Notre source indique que ces rebelles ont été neutralisés au cours d’une opération militaire menée par les éléments FARDC contre ces derniers.
« Les FARDC ont mené des actions patriotique contre la milice CODECO en vue de mettre hors du danger la paisible population. Le bilan provisoire de cette opération fait état de 27 miliciens tués dont un des commandants de ces CODECO FDBC dénommé Malo MACKY. A l’occasion, huit armes du type AK47 ont été récupérées par l’armée loyaliste », déclare-t-il à labeur.info.
Outre ces miliciens, cet officier militaire dresse le bilan de 5 civils tués et un élément FARDC qui est tombé sur le champ d’honneur.
A notre source d’ajouter que ces affrontements ont occasionné le délogement de ce groupe milicien du mont DhI et Boza aux environs de la barrière Iga, située au Nord de la ville de Bunia.
Augustin SIKWAYA depuis Beni