Jeune garçon de taille moyenne, une cinquantaine de kilogrammes et un physique amplement travaillé ; voilà ce qui assure à Eloi Bobya une carrière élogieuse. Formé à l’Ecole de Football de Bukavu dans la province du Sud-Kivu, à l’est de la République Démocratique du Congo, puis dans l’équipe du Tout Puissant Mazembe de Kasangulu, actuellement, ce génie du football évolue à Lubumbashi au fief du TP Mazembe dans le centre de formation. Plein de talent, ce garçon à l’attitude calme et objective est convaincu que sa vie est faite pour le football. Dans ce numéro, la rédaction de labeur.info voyage avec vous dans la découverte d’un jeune sportif aux ambitions sans barrière.
Labeur Info : Qui est Eloi Bobya ?
Eloi Bobya : Je suis un jeune joueur d’origine congolaise. Suis né à l’est de la République Démocratique du Congo, précisément à Bukavu dans la province du Sud-Kivu. Je pense que je suis talentueux, ambitieux et plein d’avenir dans le football.
Labeur Info : Comment est née ta passion pour le foot ?
Eloi Bobya : Ma passion sportive, est un don familial ; merci à Dieu pour cela. Je pense que mon talent est héréditaire car mon père fut un ancien joueur du Zaïre. J’ai commencé tout jeune dans une équipe de mon quartier. Ayant progressé à travers les équipes des jeunes, certes, je me distinguais partout de par mon talent.
Labeur Info : Trop jeune, comment tu as pu gérer cette passion ?
Eloi Bobya : Rire… J’ai toujours su gérer mon temps et mon talent. Bref, c’est en participant régulièrement aux entrainements et à toutes les activités sportives mais aussi en demandant des conseils à nos ainés pour une bonne orientation.
Lire aussi : Que cachent les lunettes d’Aimé Jules Murhula Manegabe ?
Labeur Info : Parlez-nous de votre parcours sportif.
Eloi Bobya : Comme je l’ai dit ci-haut, j’ai commencé tout jeune dans une équipe de mon quartier. Pendant les vacances, lors des tournois (associations des jeunes) organisés dans un petit terrain de mon quartier Mosala, à Buholo 4 appelé « Camp Pendeza » ou « Boma », moi et mon équipe « Canal+ », sommes arrivés en final avec l’équipe du quartier voisin. Nous sommes sortis vainqueurs de ce tournois. Au vu de ma prestation dans cette petite compétition et lors du match de la finale, j’ai été détecté et récupéré à l’école de football de Bukavu. Donc, en décembre 2012, j’intègre l’Ecole de Football de Bukavu et débute avec mes formations par les deux encadreurs formateurs d’élites, le Directeur Technique Coach Dido Kafilongo et Dodos Mbilizi. Ce sont ces deux Coach formateurs qui veillent à ce que le talent du jeune joueur soit connu.
J’ai effectué des sorties internationales avec l’Ecole de football de Bukavu à l’est de l’Afrique notamment à Kigali au Rwanda, à Bujumbura au Burundi,… En 2014, la maison de télécommunication AIRTEL, organisa un tournoi en faveur des jeunes Sud-Kivutiens, l’Ecofoot Bukavu avait participé à ce prestigieux tournoi des jeunes. En 2017, j’ai été présélectionné dans l’équipe nationale de la RDC U-17 pour le compte de ma province. Le D.T. Coach Dido Kafilongo avait donné une liste de 5 joueurs évoluant bien à l’Ecofoot Bukavu, sur laquelle figurait mon nom.
En 2019, j’avais participé avec mon équipe de l’Ecole de football de Bukavu au tournoi à Kigali au Rwanda et à Goma au Nord-Kivu, en passant par la frontière de Gisenyi. On avait effectué un séjour d’une semaine à Kigali et à Goma ; je me rappelle que les résultats de ce tournoi étaient acceptables par tous.
En septembre de la même année, j’ai quitté la ville de Bukavu pour la capitale Kinshasa. Quelques jours plus tard, j’avais pris la route pour Kasangulu afin de rejoindre l’équipe du TP Mazembe de Kasangulu. Après une demi-saison glorieuse dans cette équipe, suis allé à Lubumbashi, où j’évolue actuellement dans la base (fief) du T.P Mazembe Englebert, et joue à l’Ecofoot Katumbi.
Labeur Info : Son lieu et date de naissance ? Parle-nous aussi de tes parents.
Eloi Bobya : Je suis né dans la ville de Bukavu, le 09 juillet 2005. Suis fils de Papa Bobya Ebengo Nguza et Maman Chantal Hisambsho Mwanuke, tous en vie. Je suis l’ainé d’une famille de trois enfants, dont deux garçons et une fille.
Labeur Info : Quelles sont les péripéties qui jonchent ton parcours sportif ?
Eloi Bobya : Parfois, pour me rendre à l’entrainement, c’était difficile pour moi. Je faisais les pieds pour participer tous les jours aux entraînements quel que soit le temps (atmosphère). Je n’avais pas de sponsor, tout ce que je faisais c’était par conviction. Raison pour laquelle, je dis à mes frères qui viennent après moi que « toute réussite demande un sacrifice ».
Lire aussi : A la découverte de Leopoldo Rebelato, un homme voué à la cause des vulnérables
Labeur Info : Quelle est alors ta vision ?
Eloi Bobya : C’est être parmi les joueurs qui peuvent représenter ou défendre le pays (RDC) à l’étranger comme à domicile.
Labeur Info : Un message particulier pour finir ?
Eloi Bobya : Je dis aux joueurs, que chacun doit apporter sa pierre à l’édifice pour sa réussite. Ne jamais baisser le bras ou abandonner. Car le retard n’empêche pas le succès et le succès n’arrive jamais en retard.
En somme, Eloi Bobya est un jeune joueur talentueux et ambitieux. Il se démarque des autres par son sens élevé d’assiduité et travail ardu. Certes, il faut le voir jouer pour l’apprécier à sa juste valeur.
Ignace BONANE