« J’ai commencé comme une blague en observant comment les aînés faisaient, plus tard ma curiosité a produit l’amour de ce travail et aujourd’hui je me range sur la liste des femmes maquilleuses professionnelles de la ville de Bukavu », témoigne Apolline Lubunga.

Le maquillage ou  « Make up » comme on aime bien l’appelé en anglais, est une méthode de rendre plus belle les femmes et jeunes filles en rangeant les sourcils et les cils avec des produits cosmétiques bien choisis selon le choix de la cliente.

Habitante de la commune de Kadutu dans la ville de Bukavu, Apolline Lubunga fait du maquillage sa profession depuis deux ans.

Lire aussi : Football : Eloi Bobya ; portrait d’un jeune espoir du TP Mazembe

Pendant les cérémonies de mariage, défense des mémoires, anniversaire de mariage, concerts ou activités culturelles, Apolline est toujours sollicitée par des femmes et jeunes filles pour poser ses doigts sur leurs visages.

« Je me sens fière lorsque je pose mes doigts sur les visages de mes clientes, c’est mon travail et je l’aime bien. Grâce au Make up je subviens facilement à mes besoins et je fais des projets », poursuit-elle.

Lire aussi : Que cachent les lunettes d’Aimé Jules Murhula Manegabe ?

Malgré les progrès constatés, notre source envisage initier une organisation d’apprentissage de ce métier aux jeunes filles désœuvrées pour susciter le goût de l’entrepreneuriat et devenir autonome financièrement.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7