Depuis plus d’un mois, des voix se lèvent dans la ville de Bukavu, tant des acteurs politiques, des mouvements citoyens ou des défenseurs des droits de l’homme pour décrier l’actuelle gestion de la maire de Bukavu.
Pour le mouvement Parlement Debout des Jeunes, PDB, depuis la prise des fonctions du Maire intérimaire Sumuni Mukunda Darius, les choses ne font que s’empirer davantage à la mairie de Bukavu.
Des corps sans vie, des cas de justice populaires, la criminalité urbaine et des manifestations des agents de cette institution ne font que se multiplier.
Dans une interview accordée à labeur.info, Espoir Rubenga, président du PDJ se dit déçu de la gestion de cette institution publique depuis 4 mois.
« Nous n’avons jamais été d’accord avec la gestion du maire titulaire Bilubi mais l’actuel dépasse le niveau de médiocrité. Le non achèvement de sa clôture constitue la première preuve de sa médiocrité. La mairie ne mérite pas une telle gestion », explique Espoir Rubenga, président du parlement debout des jeunes.
Cette structure des jeunes leaders entrevoit des manifestations pour amener l’autorité urbaine à revenir sur le droit chemin. Et à sauver cette honte qu’elle cause aux milliers de citoyens Bukaviens qui espèrent depuis longtemps à un changement remarquable au sein de la mairie de Bukavu.
Patrick MAKIRO