Après sa nomination par le président de la République Démocratique du Congo comme nouveau commandant du secteur opérationnel Sokola 1 Grand-nord en remplacement du général Major Peter Chirimwami, c’est finalement ce mardi 01 juin 2021 que le général de brigade Mptutela Nkoliko Bertin a pris officiellement ses fonctions du commandant secteur des opérations Sokola 1 Grand-Nord.
Les cérémonies de passation de commandement ont été vécues à l’état-major des opérations Sokola 1 Grand-nord basé à Beni-Paida devant le commandant des Forces Terrestres, le lieutenant général Falle Sikabwe qui sejourne dans la région dans l’objectif de renforcer les capacités des militaires sur terrain.
Lire aussi : Nord-Kivu : Bintou Keita reçue par le gouverneur militaire Ndima Kongba Constant
Devant la presse le nouveau patron des opérations Sokola 1 a indiqué qu’il veut travailler pour le retour de la paix dans la région.
« Le commandant sortant va me guider et me montrer le terrain. Nous allons travailler ensemble en attendant son départ. Je m’adresse aux officiers moi : j’aime les travailleurs qui ne sont pas hypocrites. Main dans la main, travaillons ensemble ne soyons pas comme un serpent à double tête, c’est pour défendre notre patrie. Je suis méticuleux et j’aime le terrain, alors soyez toujours omniprésents », a-t-il déclaré.
Il faut signaler que le commandant sortant avait déjà passé plus de deux ans d’intenses activités opérationnelles dans la zone opérationnelle Sokola 1 Grand–nord.
Augustin SIKWAYA depuis Beni