Comme promis le 11 mars 2021, le président de la République Démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a lancé officiellement le samedi 19 juin 2021, la campagne Tolérance zéro immédiate contre les crimes des violences sexuelles et basées sur le genre.
Cette campagne ira du mois de juin 2021 à juin 2023 soit deux ans de lutte.
C’est depuis la ville de Bunia en Ituri que le Chef de l’Etat a lancé cette campagne comme signe de sa détermination dans la lutte contre les violences dont sont victimes les femmes et jeunes filles.
« J’ai l’honneur de lancer solennellement la campagne Tolérance zéro immédiate contre les violences sexuelles et basées sur le genre. Cet acte vient réitérer ma volonté dès mon accession au pouvoir, de faire de la lutte contre les VSBG une des priorités de mon gouvernement. A travers cette campagne, nous nous engageons à lutter contre l’impunité » a déclaré Tshisekedi par vidéoconférence.
Le premier citoyen du pays invite à cette occasion chaque couche sociale et partenaires dans ce secteur à jouer pleinement leurs rôles afin d’atteindre l’objectif.
Patrick MAKIRO