Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Ndima Constant met en garde tous les groupes armés qui persistent et qui ne veulent pas déposer les armes. S’adressant à la population de Kitchanga dans le territoire de Masisi ce lundi 21 juin 2021, le gouverneur militaire a déclaré intolérance face aux groupes armés qui ne veulent pas quitter les groupes armés.

Ndima fait savoir qu’il va imposer la paix par force. Il demande à tous les congolais qui se trouveraient dans ces groupes armés de se rendre le plutôt possible.

« À tous ceux-là qui se trouvent encore dans des groupes armés, notre population est fatiguée des violences, des viols et autres mmaux Nous venons imposer la paix par force. Lorsque nos frères avaient pris les armes, ils disaient que c’était pour protéger nos communautés mais ce n’est plus le cas aujourd’hui. Pour cela, nous disons à nos frères là qui détiennent les armes, de savoir que le gouverneur de province n’est plus venu négocier. S’ils sont des congolais, ils ne pouvaient pas faire souffrir la population comme ça. C’est pourquoi vous m’avez vu me rendre à Masisi avec le commandant secteur et je lui ai dit de traquer un peu partout pour que celui qui va accepter de déposer les armes, nous le traiterons comme notre frère, celui qui va refuser, il verra notre force », a-t-il déclaré.

Et d’ajouter.

« Vous êtes des témoins, ces détenteurs d’armes sont venus chez nous comme des refugiés. Nous avions donné tout ce qu’ils ont voulu mais aujourd’hui ils vous traitent très mal. Nous disons que s’ils ne veulent pas déposer leurs armes, leur avenir, ils le verront. Nous n’allons pas laisser même un parmi ces hommes et c’est pourquoi je demande à nos frères qui suivent ces étrangers de déposer les armes », renchérit-il.

Après prorogation de l’état de siège en province, la situation semble ne pas s’améliorer.

Des kidnappings, mort d’hommes et plusieurs autres problèmes  sont signalés dans presque toute la partie nord de la province.

Rappelons que lors de son point de presse à Goma, le président de la République avait déclaré que l’état de siège sera prorogé jusqu’à ce que l’insécurité prenne fin dans cette province.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7