Adrien Zawadi Lwantunda est défini par son entourage comme un homme au sens élevé de leadership et d’engagement dans les luttes sociales pour un changement positif dans la communauté. Membre de la société civile depuis 1999, cet acteur a lutté et tient à la lutte pour le respect et la promotion des droits humains, la paix, le développement et surtout la bonne gouvernance. Ce numéro vous décrit son parcours en cinq éléments.
Il est né à Katana dans le territoire de Kabare
Adrien ZAWADI a fait ses études primaires et secondaires dans le territoire de Katana. Apres ses études secondaires, il était convaincu de servir Dieu, ainsi il est allé au grand séminaire, quatre ans après, il est rentré pour étudier les sciences politiques au Centre Universitaire de Bukavu (CUB), actuelle Université Officielle de Bukavu (UOB). Marié à Prudence Mapendo, il est père de quatre enfants.
Il a commencé l’activisme au sein de la société civile depuis 1999
C’est en 1999 qu’Adrien ZAWADI fait ses débuts dans la Société civile, le cumul fait état de 21 ans passés dans la Société civile. Au micro de labeur.info, le candidat à la présidence du bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu affirme incarner les valeurs nobles et fondamentales de cette structure citoyenne.
« Je connais les tenants et les aboutissants, le mode opératoire, les objectifs et la mission de la société civile », affirme Adrien ZAWADI LWATUNDA.
Il a été délégué de la composante Jeune dans le bureau de coordination de la société civile dirigé par Decartes MPONGE
Selon la charte de la société civile, on ne peut pas exercer deux mandats dans le bureau de la société quel que soit le poste occupé. A la question de savoir s’il est éligible aux prochaines élections du bureau, Adrien ZAWADI répond en ces termes : « aujourd’hui mes adversaires pensent, à tort, que je ne suis pas éligible. Je n’ai pas exercé deux mandats car j’ai été élu dans l’Assemblée Générale, après 45 minutes, j’ai démissionné et l’Assemblée Générale a pris acte de ma démission. C’est un faux débat, je pense que le moment venu, l’Assemblée générale qui est souveraine va expliquer à ceux qui ne comprennent pas, comment les choses fonctionnent au sein de la société civile ».
Il y’a trois ans, il a encore postulé à la tête du bureau de coordination de la société civile
A ces échéances, j’ai tiré une expérience qui va me valoir la réussite cette année. Il y’a un courant actuel qui estime qu’il faut construire la réussite sur base de ses échecs. De cet échec, j’ai tiré de l’expérience et cette année, je vais prouver que j’ai beaucoup appris de cette expérience.
Il résume son programme sur les 3P
D’après Adrien Zawadi Lwantunda, avec les 3P, la Société civile du Sud-Kivu va reprendre ses marques de noblesse.
Le premier P fait allusion à la proximité, une société civile qui canalise les aspirations de la base.
Le deuxième P fait allusion aux partenariats avec gestionnaires des ETD, de la République et avec les partenaires techniques, et financiers. Le partenariat c’est pour se faire des propositions pour que les choses avancent.
Le troisième P quant à lui, fait référence à la pression. Cette pression n’est pas à confondre avec la violence. Nous avons des techniques pour exercer la pression dans la non-violence.
Il pense être l’homme de la situation
Je pense être l’homme de la situation par ce que je connais les tenants et les aboutissant de cette société civile. J’ai grandi et je suis en train de vieillir dans cette société civile. Je suis rescapé de l’ancienne société civile, il est temps de redorer le blason de la société civile du Sud-Kivu.
Ignace BONANE