La malnutrition et la malaria sont les maladies qui attaquent ce dernier temps les enfants de l’orphelinat Tukinge Yatima du poste frontalier de Kasindi à Beni dans la province du Nord-Kivu. Cette alerte est de Desange Maliro, gardienne de cet orphelinat au cours d’un entretien exclusif avec labeur.info ce jeudi 22 juillet 2021.
Selon notre source, environ 85% des enfants qu’abrite cet orphelinat sont affectés par ces maladies.
« Il y’a le problème de malnutrition et la malaria dans notre orphelinat Tukinge Yatima. Des enfants tombent malade chaque jour. Il y’a aussi des enfants qui ont le problème de poids. Il y’a une fille qui s’appelle Noëlla, elle était retrouvée dans la brousse seule, après que ses parents soient égorgés. Elle est ici. Elle a aussi le problème de la malnutrition », renseigne Desange Maliro.
Cette dame lance un appel vibrant aux Organisations Non Gouvernementales Nationales qu’internationales et au gouvernement congolais de voler au secours des ces enfants qui traversent des moments difficiles.
« J’appelle les ONG et le gouvernement à aider ces orphelins. Je demande la restauration de la paix et la sécurité dans la région de Beni », renchérit-elle.
Notons que cet orphelinat héberge actuellement plus de 304 enfants suite aux atrocités des rebelles ougandais ADF dans le territoire de Beni au Nord-Kivu.
Augustin SIKWAYA depuis Beni