Dix-huit acteurs du secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique, EPST, dans la province du Sud-Kivu ont reçu des motos ce mardi 27 juillet 2021. Il s’agit des acteurs du secteur formel et informel de Walungu, Mwenga, Uvira et Kabare, des provinces éducationnelles Sud-Kivu 1, 2 et 3.
Ce don du Fonds des Nations-Unies pour l’Enfance, UNICEF, en RDC se veut de faciliter la mobilité à ces acteurs dans leur mission d’itinérance, de suivi et d’accompagnement des activités scolaires sur le terrain.
Dans son mot, le Directeur de cabinet du ministre provincial de l’EPST au Sud-Kivu, a salué le partenariat de la division de l’EPST et l’UNICEF.
Monsieur Neftaly Kasengire estime que ces motos sont d’une importance cruciale dans la mission des bénéficiaires.
« Ces engins vous sont offerts pour le besoin de service. On ne souhaiterait pas les voir sur la route, transportant des marchandises et des personnes. Faites-en usage en bon père de famille », a-t-il recommandé aux bénéficiaires.
Saïdou Dialo, Chef de bureau de l’UNICEF Sud-Kivu et Maniema, a émis le vœu de voir ces engins contribuer à l’ amélioration de la qualité de l’enseignement dans les coins et recoins de la province du Sud-Kivu.
Les bénéficiaires se sont réjouis. Tout en estimant que ces engins sont arrivés à point nommé, ils ont promis de les entretenir régulièrement.
« Nous nous réjouissons de ces merveilles. Merci à l’Unicef. Ces engins nous seront d’une très grande utilité dans notre travail », a déclaré un bénéficiaire après la cérémonie de remise de ces motos.
Ignace BONANE, RJAE