Au moins six civils ont été pris en otage dans la journée de ce dimanche 10 octobre 2021 par des présumés rebelles ougandais d’ADF au village de Mambaka, situé à l’ouest de l’agglomération de Otomabere en groupement Banda Vilemba en chefferie de Walese Vonkutu, territoire d’Irumu dans la province d’Ituri.
Cette information est rapportée à LABEUR.INFO par le coordonnateur de l’ONGDH convention pour le respect des droits humains CRDH/Irumu Christophe Munyanderu qui indique que l’armée loyaliste a réussi à récupérer 3 motos de ces victimes pendant qu’ils poursuivaient ces rebelles dans la brousse.
“Les rebelles ADF viennent d’emporter 6 personnes au niveau de Mambaka. Les militaires loyalistes ont mené une poursuite contre ces rebelles. Ils ont réussi à récupérer 3 motos des victimes enlevées mais les victimes restent dans une destination inconnus”.
Signalons que ce cas d’enlevement intervient 24 heures après une embuscade signalée dans la localité de Mambelenge, où 4 véhicules ont été incendiés par ces rebelles.
La CRDH plaide pour l’intensification des opérations dans cette région pour la neutralisation de ces rebelles.
Augustin SIKWAYA depuis Beni