Le député provincial du Nord-Kivu Kakule Saasita propose que l’autorité de l’Etat et les services de sécurité procèdent à la fouille pour se rassurer que les M23 ne se sont pas répondus dans tout le territoire de Rutshuru.

Dans une interview exclusive accordée à LABEUR.INFO, le coordonnateur du parti politique Ensemble pour la République craint que les M23 ne se soient éparpillés dans les autres territoires comme Walikale, Masisi et Lubero profitant du déplacement de la population de Rutshuru qui cherchait un abri.

«  …Que les éléments des services de sécurité puissent fouiller partout pour se rassurer de l’identité des habitants dans ces villages qui sont plus rapprochés de ces frontières ougandaise et Rwandaise », propose-t-il.

En ce qui concerne les propos de l’Ambassadeur Rwandais en RDC, réfutant toute implication de l’armée rwandaise dans ces affrontements, Kakule Saasita indique le M23 dans leur retranchement ont toujours pris le chemin du Rwanda ou de l’Ouganda.

Saasita déplore de constater que les pays voisins, à l’occurrence le Rwanda et l’Ouganda, ont longtemps servi « des bases arrières » de M23.

Pour rappel, c’est depuis le lundi 28 mars dernier que les affrontements ont éclaté entre les éléments du M23 et les FARDC dans la localité de Runyonyi et Chanzu dans le groupement Jomba en territoire de Rutshuru.

Une situation qui a semé une psychose totale, occasionnant des déplacements massifs de la population vers Rutshuru centre.

Jusqu’à présent, les éléments des forces loyalistes en collaboration avec les UPDF ont repoussé l’ennemi et prendraient déjà le contrôle de toutes les entités qui ont été conquises par les M23.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7