Dans une déclaration rendue publique le week-end dernier, la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI, a apporté des précisions sur le débat qui alimentait déjà la toile au sujet du vrai doyen d’âge entre deux députés nationaux et certains leaders du Kwango dont, Christophe MBOSO et Tharcisse MATADIWAMBA.
Jouant le rôle de sapeur-pompier avant l’incendie, la CENI a tranché en faveur de Christophe MBOSO en apportant des précisions suivantes :
« MBOSO N’KODIAPWANGA Christophe N’12 né à Kasongoding le 07/08/1942 son numéro National 20473048938 et son rang : titulaire. MATADIWAMBA KAMBA-MUTU Tharcisse N’25 né à Swa-kilembe le 25/11/1943 son numéro National 20455422792 et son rang : titulaire », a renseigné la Commission électorale nationale indépendante.
Le débat sur la question du vrai doyen d’âge de la chambre basse du parlement est intervenu quelques jours après que MBOSO soit désigné président du bureau d’âge. Il a pris le bâton de commandement de l’Assemblée nationale avec le benjamin d’âge après éjection par pétition de Jeanine Mabunda et son équipe.
Frédéric Bagalwa