Un incendie s’est déclaré à l’Institut Supérieur Pédagogique de Bukavu, ISP/Bukavu, aux environs de 19h ce lundi 3 mai 2021. Le bilan fait état d’un niveau du bâtiment dit paroisse écroulé et beaucoup de biens partis en fumée.
Des sources sur place renseignent que le feu est parti d’une chambre d’un étudiant qui préparait les haricots sur le réchaud avant d’embraser tout le niveau.
« Le réchaud a chauffé et a produit du feu qui a consumé toute la partie du bloc paroisse. Les biens de valeur des étudiants sont partis en fumée. Le véhiculé anti-incendie de la Monusco est arrivé avec retard, malheureusement repoussé par les étudiants en colère », indique un jeune étudiant rencontré sur place.
Aucune perte en vie humaine n’a été enregistrée. Par ailleurs, « il y’aurait quelques blessés lors des tentatives de maîtrise du feu », renchérit notre source.
Actuellement, les étudiants victimes de cette catastrophe sont inconsolables. Venus pour la plus part des différents territoires de la province du Sud-Kivu, ils appellent des gens de bonne volonté à les venir en aide.
Christian KAHASHA