Un mort et des biens emportés, tel est le bilan d’une attaque armée signalée à Mukukwe-ISGEA dans le quartier Ndendere en commune d’Ibanda la nuit du mercredi 28 à ce jeudi 29 avril 2021. La nouvelle est renseignée à labeur.info par le président de la société civile communale d’Ibanda qui indique que la victime est un lieutenant de la police nationale congolaise, PNC, qui a perdu la vie dans un échange des tirs avec des bandits armés.
« Dans la nuit du mercredi à ce jeudi 29 avril 2021, un lieutenant de la police venait de perdre sa vie sur le champ de d’honneur dans un échange des tirs avec les bandits armés à Mukukwe », renseigne David Cikuru.
Notre source déplore que les éléments de l’ordre soient actuellement la cibles des attaques des bandits armés dans cette commune.
« Au cours de cette semaine, un autre policier en patrouille a reçu des coups des balles à la hanche sur l’avenue Albert Kayabu quand il venait sauver un patriote attaqué chez-lui à la maison le 26 avril 2021, deux personnes ont été blessées par balles à Mukukwe la même date », renseigne-t-il.
Notre source cite également les crépitements des balles et les cas de justice populaire devenus monnaie courante dans la ville de Bukavu en général et dans la commune d’Ibabanda en particulier.
« Au cours de ce mois, nous venons d’enregistrer 4 cas de braquage dont deux dans le quartier Nyalukemba et deux autres dans le quartier Ndendere. Trois cas de justice populaire dont deux à Nyalukemba et un autre à Panzi », révèle David Cikuru.
La société civile appelle les autorités compétentes à tout mettre en œuvre pour sécuriser la population et ses biens.
« Nous demandons aux autorités de faire de leur priorité la sécurité des personnes et de leurs biens. Donnez un salaire de sang à nos policiers et les équipez avec des moyens conséquents pour leur défense », recommande-t-il.
Sans fournir plus de détails, des sources proches de la PNC confirment également la mort de ce lieutenant de la police nationale congolaise dans les échanges des tirs signalés dans le quartier Ndendere la nuit du mercredi 28 à ce jeudi 29 avril 2021.
Rédaction