La Nouvelle Dynamique de la Société Civile en RDC, NDSCI-Chunvi Ya Congo, condamne ce qu’elle qualifie de “grave crise politique” dans la province du Sud-Kivu depuis le vote de la motion de censure contre le gouvernement Ngwabidje 2.
Dans un communiqué de presse rendu public ce jeudi 30 décembre 2021, la NDSCI relève des faits qui alimentent la crise et la confusion dans la gestion de la province du Sud-Kivu.
“La NDSCI note que depuis le vote de la motion de censure contre le Gouvernement Ngwabidje une grave crise s’est installée en Province avec d’un côté le Gouvernement provincial qui grâce à un arrêt en référé de la Cour d’Appel du Sud-Kivu estime être à l’abri de ladite motion et de l’autre l’Assemblée Provinciale qui martèle en affirmant que le Gouvernement Ngwabidje appartient au passé. La NDSCI note aussi la guéguerre qui s’est observée autour de l’intérim du Gouverneur et des polémiques autour de la participation du représentant du Sud-Kivu à la dernière conférence des Gouverneurs tenue à Kinshasa la semaine passée. La NDSCI constate avec grande inquiétude et profonde désolation les échanges tendus et peu courtois entre certains leaders dits “Notables” qui ne sont pas de nature à décrisper les tensions”, lit-on dans ce communiqué de presse.
Cette structure citoyenne craint que ces faits ne conduisent à des affrontements sanglants entre les différents militants qui utilisent abusivement les réseaux sociaux pour se régler des comptes.
La NDSCI constate avec regret que pendant qu’ils se disputent et brillent par leur égoïsme et combat de positionnement politique, les préoccupations légitimes de la population sont reléguées aux oubliettes.
“La population continue à demeurer la principale si pas l’unique victime de ces combats entre leaders dits Notables qui, en toute vérité, ne se battent pas par amour du peuple, mais pour leurs intérêts égoïstes et souci de positionnement politique”.
Face à cette situation qui met à mal le Sud-Kivu, la NDSCI recommande entre autres des êtats généraux pour parler des problèmes et causes qui bloquent le décollage de la province.
“La NDSCI invite les différents grands leaders dits “Notables” au désescalade et à plus de retenue en se refusant de mettre de l’huile au feu par des déclarations incendiaires sur les réseaux sociaux par eux-mêmes ou par leurs proches et militants. Des véritables notables ne se règlent pas des comptes sur les réseaux sociaux, ils privilégient l’arbre à palabres comme veut la sagesse bantoue.Invite les différents protagonistes à privilégier le dialogue qui est une des vertus de la démocratie. Il est superfétatoire de prétendre atteindre le développement de la Province dans un climat aussi tendu et conflictuel. D’où la NDSCI réitère sa demande de voir s’organiser, toutes affaires cessantes, les états généraux de la Province du Sud-Kivu pour qu’autour d’une table toutes les forces politiques et sociales se regardent droit dans les yeux pour parler de tous les problèmes et causes qui bloquent le décollage du Sud-Kivu et qui font de cette Province, la championne en instabilité institutionnelle et conflits de leadership. Sans cela, la NDSCI demeure convaincue que même un ange à la tête de la province aura du mal à être unanimement accepté, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets. La NDSCI invite le Gouvernement national et le Président de la République, à se pencher personnellement du cas “Sud-Kivu ” en tirant au clair cette situation confuse qui ne contribue en rien au bien-être de la population en faisant triompher les lois de la République dans le strict respect du principe sacro-saint de séparation des pouvoirs et des prérogatives constitutionnelles dévolues à chaque institution”.
Enfin, cette structure citoyenne invite les jeunes des différents camps et tendances à faire preuve de retenue, tolérance et maturité en rejetant en bloc toute manipulation et instrumentalisation d’où qu’elle vienne.
Espoir KAMBA