Clôture ce jeudi 30 décembre 2021 de la session parlementaire dite de septembre à l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu.
Bien qu’essentiellement budgétaire, cette session a été caractérisée par une tension politique due notamment au vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial.
Dans son mot de clôture, le vice-président de cet organe délibérant et président de la séance du jour, a justifié le faible rendement de l’hémicycle provincial par cette motion car, à l’en croire, elle prime sur toute autre matière et cela conformément au règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale.
Norbert Yabe Ntaitunda a profité de cette occasion pour mettre en garde certains membres de l’exécutif qui continuent à tenir des propos discourtois et incendiers à l’égard des élus provinciaux.
“Plusieurs matières prévues n’ont pas été traitées au cours de cette session suite à une motion qui avait été initiée contre le gouvernement. La motion de censure passant, par-dessus toute autre matière, l’Assemblée provinciale était obligée de suspendre toutes les autres initiatives parlementaires pour examiner celle-ci. Malgré les tensions politiques et la pression subie par certains députés provinciaux, cette motion a abouti à la destitution du gouvernement provincial. Nous déplorons, par contre, les propos discourtois qui continuent à être tenus par certains membres du gouvernement provincial à l’égard des élus”, a-t-il indiqué
S’agissant du non vote du budget de l’exercice 2022, notre source justifie cela par le fait que la province est dirigée par un intérimaire.
Il affirme que la loi ne permet pas aux élus de lui (gouvernement déchu) doter d’un édit budgétaire mais plutôt un crédit provisoire. Il fustige par contre ce qu’i qualifie d’un forcing de la part du gouvernement provincial, qui bien qu’intérimaire veut imposer son propre budget.
“Le gouvernement étant dirigé par un intérimaire, la loi ne lui permet pas d’être doté d’un édit budgétaire. C’est plutôt un crédit provisoire et c’est conformément à l’article 144, alinéa 3 de notre règlement. Nous avions donc écrit au gouvernement de nous proposer un crédit provisoire mais nous avions été surpris d’apprendre que dans un conseil des ministres, les membres du gouvernement se sont décidés de valider le budget. Nous condamnons fermement ce forcing qui cherche à priver la province du budget alors que sa survie en dépend”, a fustigé Norbert YABE.
Pour épuiser la matière prévue, l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu, n’exclue pas la possibilité de la tenue d’une session extraordinaire. Il faut noter qu’aucun membre du gouvernement provincial n’a pris part à cette séance de clôture.
Frédéric BAGALWA