Le Conseil provincial de la jeunesse du Sud-Kivu plaide pour l’extension du programme PADM-PME et l’octroi des marchés publics aux jeunes entrepreneurs du Sud-Kivu et dans d’autres provinces.
Depuis la ville de Goma après un long séjours dans la capitale congolaise, la présidente de cette structure de la jeunesse a pris part à deux ateliers organisés par le ministre d’Etat en charge de l’entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises.
Sur place, madame Joëlla Sambo Neema a plaidé pour l’extension du programme PADM-PME au Sud-Kivu pour ainsi limiter des cas d’insécurité dans les villes comme dans des territoires et la réduction du taux élevé du chômage pour booster l’économie du pays.
En ce qui concerne l’octroi des marchés publics aux jeunes entrepreneurs, Joëlla Sambo a souligné l’importance des dépenses de l’Etat congolais qui doivent être bénéfiques à tous les les congolais.
« Produisons et consommons local, surtout qu’il existe les entrepreneurs congolais qui peuvent répondre favorablement aux exigences de l’Etat, et cela aura comme conséquence l’octroi de l’emploi à des milliers de jeunes et de façon contunuelle », a-t-elle martelé.
À noter que le ministre national d’Etat séjourne à Goma pour clôturer la semaine mondiale de l’entrepreneuriat et présenter les 222 lauréats du Nord-Kivu qui bénéficieront d’une subvention du programme PADM-PME.
Jonas KASULA depuis Goma