Au moins 12 localités, jadis, occupées par des groupes armés ont déjà été récupérées par les forces loyalistes dans les territoires de Masisi, Walikale et Rutshuru.
Guillaume Njike Kaiko porte-parole du gouvernement militaire qui donne cette précision indique que malgré l’éruption volcanique du mois dernier à Goma et qui avait perturbé le processus de l’état de siège, le chef de l’exécutif provincial était au four et au moulin pour ne pas laisser la place à l’ennemi lors de cette catastrophe naturelle.
Njike indique que des actions d’intensification des opérations militaires sont prévues dans le territoire de Beni pour traquer les groupes armés dans cette contrée.
« Vous êtes sans ignorer que cette catastrophe naturelle était imprévisible et nous devrions d’abord prendre tous les moyens nécessaires pour que la population de Goma puisse être épargnée des dégâts que pouvait causé l’éruption du 22 mai. Le gouverneur était au four et au moulin. Il devait d’abord protéger sa population. Il a allerté le gouvernement central, les humanitaires et voilà on est arrivé à épargner la population. Pour des opérations, êtes sans ignorer que malgré qu’il s’est occupé de la population et du volcan de Nyiragongo, les opérations ont continué. La preuve est que dans le Masisi et Rutshuru, nous avons déjà un bilan que nous pouvons vous présenter et ce travail a été fait sous l’impulsion du lieutenant-général Ndima. Aujourd’hui dans le Masisi, il y’a des villages qui ont été conquis par les FARDC », conclu-t-il.
Lire aussi : Ituri : les FARDC récupèrent 15 localités à Irumu et Djungu
A Noter que ces localités sont entre autre, la localité Mubula, Shangu, Lushebere, Kahanga, Bosoro, Kamuni, Iwana, Singa, Embe et Bindobindu.
Une centaine de rebelles ont cependant été neutralisés, plusieurs parmi eux se sont rendus et d’autres capturés. 13 armes de type AK-47 ont été récupérées.
Jonas KASULA depuis Goma