Des détonations d’armes lourdes et légères ont été signalées la soirée du mercredi 01 décembre 2021 à hauteur de Luna-État, une agglomération située sur la Route nationale numéro 4 dans le groupement Banda Vilemba en chefferie de Walese Vonkutu dans le territoire d’Irumu en province d’Ituri.
Contacté par LABEUR.INFO, Monsieur Patrick Mukohe, président des forces vives du groupement Bambuba Kisiki renseigne que ces tirs proviendraient de la barrière servant des limites entre la province du Nord-Kivu et celle d’Ituri.
Il dresse le bilan provisoire d’une personne tuée, plusieurs autres blessés et des dégâts matériels enregistrés dont un véhicule de marque Actros incendié par ces assaillants assimilés aux combattants ougandais d’ADF.
« C’est dans la localité de Luna État en Ituri où des hommes armés assimilés aux combattants ADF ont signé une incursion la soirée de ce mercredi 01 décembre 2021. Le bilan en notre possession fait état d’une personne tuée et d’autres blessées. Deux maisons d’habitation et un véhicule incendiés par ces présumés sanguinaires », a indiqué Monsieur Patrick Mukohe.
Cet acteur de la société civile plaide pour le renforcement des dispositifs sécuritaires dans cette zone.
Il indique que pour le moment, il s’observe une psychose totale dans cette zone. Des habitants de ce village fuient dans tous les sens craignent les représailles de ces rebelles.
Augustin SIKWAYA depuis Beni