La Cour Constitutionnelle a dans son arrêt du mardi 9 Janvier 2024, confirmée la réélection de Félix Tshisekedi à la tête du pays, après la requête de l’opposant Théodore Ngoy demandant l’annulation de l’élection présidentielle.
Dans la soirée, la haute cour confirme les résultats de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) proclamant Felix-Antoine Tshisekedi, président de la République pour les cinq prochaines années.
C’est donc la fin du suspens et des spéculations.Tshisekedi est désormais crédité de 73,47% des suffrages exprimés soit 13.058.962 voix, a déclaré la Cour constitutionnelle.
Après cette nouvelle, Me Deodatte Bisomerine, cadre du parti UDEMO, membre de l’Union Sacré de la Nation et candidate à la députation provinciale dans le regroupement politique Action pour la Cause Fédérative (APCF), se réjouit de la victoire écrasante confirmée par la cour constitutionnelle.
Pour cette avocate chevronnée, la victoire du président Tshisekedi a été prévisible et cela exprime la volonté du peuple congolais qui a vu dans lui, le porteur du destin de la nation.
“Le choix du peuple congolais a été opéré lors des élections et la cour constitutionnelle n’a fait que respecter la voix du souverain primaire exprimée le 20 décembre. Nous sommes fiers d’avoir battue campagne pour la réélection de notre président, le leader incontestable. Bon mandant au magistrat suprême.”,
s’est confiée Me Deodatte, dans une interview à Labeur Info ce mercredi 10 janvier 2024.
Patrick MAKIRO