Le vrai Chef de la chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo sera incessamment installé pour palier le problème des conflits coutumiers dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
C’est le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde qui a donné cette rassurance au cours d’une conférence de presse tenue à Goma où il séjourne en mission officielle.
Sama Lukonde a indiqué qu’après un cadre d’échange avec différents chefs coutumiers de la chefferie de Bukumu, des préoccupations ont été soulevées et les préparatifs sont amorcés pour réglementer l’administration dans cette chefferie car aussi source de l’insécurité
« Cette installation va se faire dans les jours qui suivent parce que ça devrait aussi résoudre une préoccupation qui est aussi liée à la sécurité. Donc dans le cadre d’échange que nous avons eu avec les chef coutumiers, nous avons pu donner une réponse positive à cette question », a-t-il rassuré.
Signalons que la chefferie de Bukumu dans le territoire de Nyiragongo connait depuis un temps des conflits coutumiers qui aujourd’hui freinent le développement de ce territoire.
Cette situation qui a perduré a malheureusement créé des conflits dans des populations civiles qui parfois se livrent à des combats selon leur camp.
Grâce à cette assurance du premier ministre et le passage du ministre de l’intérieur, cette situation prendra fin et la population connaîtra le vrai Chef de la chefferie de Bukumu.
Jonas KASULA depuis Goma