Dans un point de presse tenu ce jeudi 18 août 2022 dans la ville de Butembo, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu en séjours à Butemb et son équipe, annonce le retrait total des éléments du casque bleu de la monusco du sol de la ville de Butemb en Province du Nord Kivu .
D’après le gouverneur militaire, le lieutenant général Ndima Kogba Constant, tous les angents de la MONUSCO seront évacués dans la ville de Goma et leurs matériels.
« La MONUSCO est déjà partie. Pour des équipements encore dans la ville, nous allons nous réunir à Goma avec les responsables de la mission, pour voir comment les évacuer”, a déclaré Constant Ndima.
L’Autorité provinciale appelle les jeunes et les habitants de la ville de Butembo à l’apaisement car le gouvernement congolais a déjà élaboré un plan du retrait total de cette force sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.
Pour rappel, plus de 30 personnes avaient été tuées lors des manifestations anti-MONUSCO dans des villes du Nord et du Sud-Kivu.
Augustin SIKWAYA depuis Beni