Le collectif des organisations des jeunes solidaires du Congo Kinshasa COJESKI en sigle coordination du Nord-Kivu, demande aux autorités de l’État de siège de mettre de l’ordre,de bien gérer et amener la présence de l’État congolais dans la vie quotidienne de chaque réfugié vivant au Nord-Kivu.
Dans une conférence de presse tenue ce vendredi 03 décembre 2021 à Goma, cette organisation pense que l’État est complètement absent dans ce secteur elle demande l’audit et des investigations sérieuses au sein des organisations qui encadrent les réfugiés et la protection de ces derniers considérés comme demandeurs d’asile au Nord-Kivu.
Kulihoshi Musikami chargé de réfugiés, migrants forcés, déplacés internes et externes au sein du COJESKI,a indiqué que son organisation reste inquiete de l’exploitation politique de réfugiés par plusieurs acteurs au Nord-Kivu.
« Nous continuons à demander aux autorités de l’État de siège d’attirer une attention particulière à la situation désastreuse des réfugiés,de mettre en exécution la vision du chef l’État et ses engagements envers les réfugiés, et d’envisager des réformes importantes dans la CNR pour la rendre plus active et à la hauteur de sa tâche» indique-t-il.
Notons que la province du Nord-Kivu compte au-moins 700.000 réfugiés dont 150.000 seraient reconnus par le gouvernement.
Jonas kasula depuis Goma