Les heures du couvre-feu restent maintenues de 21h à 05h du matin à Beni ville, territoire et à Butembo, et de 22 à 05h du matin pour la ville de Goma et le reste de la province du Nord-Kivu.
Ces précisions sont contenues dans un communiqué lu ce mardi 28 décembre 2021 par le porte-parole du gouverneur de la province du Nord-Kivu.
Sylvain Ekenge fait savoir que ces mesures restent d’application jusqu’à ce que l’autorité provinciale signe un arrêté modifiant les heures du couvre-feu en province.
« En attendant la signature par l’autorité provinciale de l’arrêté modifiant les heures du couvre-feu, celui-ci reste maintenu de 21h à 5h du matin dans la ville et le territoire de Beni, ainsi que dans la ville de Butembo et de 22h à 05h à Goma et dans le reste de la province », précise-t-il.
Tout en mettant en garde les agents de l’ordre et des services de sécurité qui passeront outre cette mesure, Sylvain Ekenge indique qu’aucune barrière ne sera érigée avant les heures indiquées par le communiqué.
« Aucune barrière ne peut donc être érigée avant les heures indiquées par ce communiqué par les services de défense et de sécurité. Toute compromission en cette matière entraînera la sévérité des mesures administratives contre les services de l’ordre et aussi des poursuites judiciaires», conclut-il.
Il faut noter que le Gouverneur de province avait dans un point de presse animé conjointement à Kinshasa avec le ministre national de communication en date du 26 décembre dernier, modifié les heures du début du couvre-feu dans les grandes villes du Nord-Kivu.
Jonas KASULA depuis Goma