Des affrontements ont été signalés entre les rebelles du M23 et les jeunes résistants patriotes dit Wazalendo ce samedi 13 Janvier 2024, à Matanda, dans le territoire de Masisi, au Nord-Kivu.
À en croire nos confrères de TazamaRDC.net, les rebelles qui tentaient leur aventure d’avancer, ont été stoppés par les Wazalendo du Général Mahoro qui contrôlent présentement la route de Matanda.
Dans le Bweza, les rebelles du M23-RDF ont tenté de tirer sur un avion des FARDC qui était en mission sécuritaire dans les zones de Bugina, mais sans succès.
“Ces rebelles auraient par la suite tiré sur un pauvre cultivateur qui fabriquait de la braise dans la zone, la victime touchée par une balle sur le bras suit présentement les soins à l’hôpital de Rutshuru où il a été dépêché.”,
renseignent les sources sur place.
L’insécurité continue de s’installer en maître dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu, malgré les efforts des autorités sécuritaires pour restaurer la paix, la situation empire avec notamment la présence des groupes armés locaux et étrangers.
Abiud Olinde