Au total 1.663 candidats finalistes participent aux épreuves hors session en formation professionnelle, arts et métiers édition 2021 dans la province du Nord-Kivu.
Ces chiffres ont été livrés par le Vice-gouverneur et gouverneur ad intérim de la province du Nord-Kivu qui a lancé officiellement ces épreuves en province.
A en croire Romy Ekuka Lipopo, cette catégorie constitue la classe moyenne dont la province en particulier et le pays en général aura besoin pour le développement durable.
Il encourage tous les candidats à affronter ces examens avec détermination et objectif pour être tant sois peu l’avenir sur lequel la nation peut compter prochainement.
« La formation professionnelle, arts et métiers, c’est le gros de la nation. Nous avons des chercheurs qui font des études, des cycles long jusqu’à l’université, ils ont leurs mérites. Ce sont des chercheurs mais ceux dont nous avons besoin immédiatement en société sont ceux qui ont fait la formation professionnelle et métier. Nous démarrons mais j’ose croire que si nous continuons dans cette optique d’ici 5 ans nous aurons beaucoup des artisans au pays », indique-t-il.
Précisons que les candidats de toute catégorie confondue sont entre autres en mécanique, menuiserie, hôtellerie et plusieurs autres formations professionnelles. Pour les finalistes de Goma le centre se trouve au collège Mwanga.
Jonas KASULA depuis Goma