Passer en revue les enjeux politiques du moment au pays constitue l’essentiel d’une tribune d’expression populaire tenue ce vendredi 05 mars 2021 à Goma par le député national Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa.
Devant une grande foule et profitant de ses vacances parlementaires dans son électorat, ce cadre de l’Ecidé de Martin Fayulu, a dressé un tableau sombre de la situation générale du citoyen congolais qui, selon lui, se détériore de plus en plus.
Il appelle les jeunes à se prendre en charge pour résister et bouter hors d’état de nuire la vie misérable que la population congolaise traverse.
« L’état de lieu est que les problèmes de la société se posent de manière de plus en plus préoccupante. Actuellement, les tueries sont accentuées à l’est du pays. Le ministère de la défense parle d’un nombre d’environ 140 groupes armés à l’est de la RDC alors qu’en janvier 2019 on avait seulement 40. Le problème de misère de la population, des enseignants, la question de la gratuité de l’enseignement devenue difficile,… Bref, dans tous les secteurs de la vie sociale, la situation du congolais se détériore. Pendant ce temps, les acteurs politiques sont focalisés dans un seul couloire de positionnement politique. Je suis venu dire à la jeunesse de Goma qu’il est temps que nous reprenions la mobilisation. Nous prendre en charge car le gouvernement Lukonde ne va pas opérer un miracle », a-t-il déclaré.
Des propos rejetés par certains combattants de l’UDPS venus assister à cette tribune : « cet élu de Goma veut tout simplement salir l’image du Président qui dispose d’un bilan palpable et positif depuis son avènement à la tête du pays ».
Jonas KASULA depuis Goma