Dans le but de faire un état des lieux de la situation du secteur minier, le ministre national des mines est arrivé à Goma ce mardi 10 août 2021. S’exprimant devant la presse locale, Madame Antoinette N’Semba Kalambayi a indiqué qu’elle s’entretiendra avec les exploitants artisanaux de la région avant de se rendre à Bunia, où elle va débuter comme prévu, sa mission officielle.
Antoinette N’Semba Kalambayi déclare que depuis la suppression des états généraux dans le secteur minier, des résolutions pour lutter contre la fraude minière au pays est à pied d’œuvre.
« Il est temps pour moi de faire la ronde de la république par rapport à mon secteur. Nous venons à l’est pour donner un signal fort, ramener des investisseurs dans la région afin que nous ne puissions plus entendre les bruits de bottes. Nous allons aussi nous entretenir avec les exploitants artisanaux pour écouter leurs problèmes et y trouver une solution », dit-elle.
Le numéro un du secteur minier au pays révèle que sa mission débutera à Bunia, Isiro dans la province de l’Ituri pour se clôturer à Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
Jonas KASULA depuis Goma