Plusieurs mois après l’agression de la RDC par le Rwanda sous couvert du M23, des réactions fusent de partout pour déplorer la gestion de cette crise par le gouvernement congolais.

Pour certains acteurs politiques de la ville de Goma, le gouvernement congolais rejette toujours les stratégies proposées pour essayer d’en finir avec cette situation.

Selon Madame Asumini Kayumba Mamy, présidente fédérale du parti politique Nouvel élan d’Adolphe Muzito, la RDC devrait changer des alliés et se tailler ceux qui seront à la hauteur de défendre le pays.

Pour elle, le plan est d’éliminer toute la population Bantou et laisser le peuple nilotique occuper la partie Est du pays.

« Aujourd’hui, nous déplorons les décisions que notre gouvernement est en train de prendre parce qu’il y’a pas longtemps que nous avons donné des stratégies pour que Monsieur Félix Tshisekedi puisse changer des alliés. Les occidentaux ne sont pas des alliés en qui nous pouvons faire confiance. La MONUSCO est pleine des occidentaux mais depuis longtemps nous voyons que cette MONUSCO ne fait rien. C’est juste une force qui est là pour assister aux massacres du peuple congolais, assister comment le peuple Bantou est en train de se faire éliminer sans rien faire. Tout le monde connait déjà tout ce qui se passe au Kivu, c’est l’élimination simple et pire du peuple Bantou. C’est ça le grand problème car on est en train de vouloir donner l’Est de la RDC au peuple nilotique », indique-t-elle.

Asumini Kayumba demande à la population d’être prête à se mobiliser pour défendre son sol et barrer  la route au plan monté contre l’Est de la RDC.

« Je demande à la population de l’Est en particulier et tout le peuple congolais de se réveiller car il est temps de passer aux actions concrètes car seul le peuple se libère. C’est notre terre qui est visée et nous devons la défendre avant qu’elle ne soit occupée par des étrangers. Il est donc temps pour que nous nous prenions main dans la main pour barrer la route au plan de Kagame et plusieurs autres qui visent notre terre », conclut-elle.

Jonas KASULA depuis Goma

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7