« Ce qui fait la crédibilité d’une ambition, c’est le prix personnel qu’on est prêt à payer pour y parvenir», cette phrase de l’ancien Président Français, Nicolas Sarkozy éclaire le rêve de Mademoiselle Limba Nyakura connue sous le nom « Nall» dans le changement et la prise de conscience de la population. Militante du collectif « Amka Congo » et récemment nominée « Patriote en or » au cours la cinquième édition, cette dame rêve devenir Présidente de la République Démocratique du Congo. La rédaction de labeur.info vous fait un coup de projecteur sur le parcours élogieux de cette figure emblématique dans le combat pour le changement positif en RDC.

Très engagée depuis son jeune âge, Limba Nyakura amorce son parcours scolaire à l’Ecole Primaire de Muhungu, puis au Lycée Cirezi pour des études secondaires et humanités en pédagogie générale, bien qu’à contre cœur car ses ambitions étaient de faire la technique sociale aux humanités.

A l’obtention de son diplôme d’Etat, NALL va contraster son rêve le plus friand ; celui de devenir un jour première dame, soit l’épouse d’un Président de la république.

C’est pour ça qu’elle ira faire les sciences politiques et administratives à l’Université Officielle de Bukavu, UOB, où elle obtint son diplôme de licence au cours de l’année académique 2018-2019.

Combat pour le leadership

En plein cursus académique, elle commence déjà son combat. C’est ainsi qu’elle adhéra dans le parti politique Mouvement pour la Libération du Congo, MLC.

Ses rêves étant loin de s’épanouir dans ce parti, cette jeune femme décida d’adhérer dans la dynamique Congo uni de Vidié Tshimanga en passant par la ligue des jeunes de l’UDPS pour chuter à l’AFDC, avant de sursoir à l’aventure politique.

Il est temps

Le combat citoyen de Nall se fait actuellement au sein du mouvement citoyen, « il est temps » du collectif Amka Congo.

« Si on veut vraiment aider la population, on doit commencer par la lutte citoyenne car là, on considère tout le monde, homme et femme. Différemment d’un parti politique, où vous n’avez pas de décision, seulement vous devez prêter allégeance à l’autorité morale », estime Limba Nyakura

L’engagement citoyen de celle qu’on appelle désormais « patriote en or » n’est pas resté inaperçu aux yeux des curieux.

Sensée être héroïne dans l’ombre car toujours très réservée et moins visible, Limba Yankura s’est vue, par surprise, récompensée par ceux qui la suivent à la loupe à son insu.

C’est ainsi que la nouvelle dynamique de la société civile, NDCI, va reconnaitre sa lutte et lui discerner le prix « patriote en or » dans la rubrique engagement citoyen.

Ce prix vise, entre autres, à encourager les personnes qui se sont démarquées dans leur vie quotidienne, à travers la lutte pour le changement positif de la société.

« J’ai reçu ce prix au nom de Limba mais en réalité, elle ne m’appartient pas car j’ai tout un collectif derrière moi. Des gens avec qui on milite, des opprimés, ceux qui manquent le courant électrique et de l’eau. Voilà, les gens à qui je dois ce prix », a-t-elle déclaré, quelques minutes après avoir reçu le prix patriote en or.

Un rêve fou ?

Actuellement, le rêve d’enfance de Limba Nyakura de devenir première dame est considéré comme un cauchemar.

« Je veux être présidente de la République et avoir un premier gentleman de la République à mes côtés », déclare-t-elle avec conviction.

Avec ce parcours élogieux, la conviction de Nyakura prime sur ses défis. Elle espère aller au-delà de ce que la société lui reconnait pour être au service des plus démunis par la création d’un orphelinat par exemple, soit par sa lutte politique tout en se méfiant des coutumes rétrogrades qui veulent toujours voir les femmes courir derrière les hommes.

Frédéric BAGALWA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7