Le journaliste et commentateur des matchs de football à la Radio Télévision Nationale Congolaise RTNC demandé a présenter des explications suite à ses propos “injurieux” sur les joueurs congolais lors du match retour des barrages à la coupe du monde Qatar 2022.
Dans une lettre lui adressée par sa hiérarchie , Kabulo Mwana Kabulo est accusé d’avoir traité « d’escrocs» certains joueurs congolais au cours d’une émission sportive sur une chaîne privée du pays , lors de l’élimination des léopards de la RDC.
« Suite à l’élimination des léopards de la RDC au match des barrages de la coupe du monde Qatar 2022 , vous vous êtes permis au cours d’une émission sur une chaîne privée de la place, de vous attaquer à certains joueurs de l’équipe nationale, les accusant d’escrocs et à certains membres du gouvernement de la République », lit-on dans cette lettre.
Suite à ce comportement , la direction de la RTNC a demandé a Kabulo de fournir des explications, endéans 48h.
« Étant donné que ce comportement est de nature à porter atteinte à l’image de notre établissement public,je vous enjoins de me fournir endéans 48h dès réception de la présente , des explications plausibles sur ce manquement », conclut cette lettre.
Signalons que dans une émission à Kinshasa après l’élimination des léopards de la RDC aux barrages de la coupe du monde Qatar 2022, le journaliste de la RTNC Kabulo Mwana Kabulo avait traité certains joueurs d’escrocs, à l’occurrence Cédric Bakambu et Yannick Bolasie.
Jonas KASULA depuis Goma