Depuis un temps, des députés des Assemblées provinciales de la République Démocratique du Congo se lamentent des arriérés des leurs émoluments.

Selon le député Amani Kamanda Jacques, c’est une honte, deux ans après , que les élus du peuple traversent cette situation.

« 2 ans après ? C’est une honte pour la République Démocratique du Congo quand les élus du peuple font les longs de routes pour réclamer leurs droits », s’indigne le rapporteur de l’Assemblée du Sud-Kivu.

Cet élu du territoire de Kahele, cette question doit être traitée en urgence.

« L’urgence s’impose pour que le nouveau leadership du pays concrétise ses promesses. Où est l’Etat de droit? Le peuple d’abord ? », s’interroge Amani Kamanda Jacques.

Le jeudi dernier, c’est une délégation du collectif des députés provinciaux qui a été reçue par la premier Ministre Ilunga Ilunkamba.

Au sortir de cette rencontre, Blanchard Katala, président de ce collectif avait déclaré : « Les députés provinciaux accusent aujourd’hui un retard de 12 mois d’impaiement de leurs arriérés. Et quand nous sommes allés voir le ministre des finances, ce dernier nous a dit à l’heure actuelle, il faudrait que le premier ministre seul et lui seul puisse instruire d’urgence vos paiements. C’est pourquoi, nous sommes venus le voir, il nous a reçus et nous l’avons posé tous ces problèmes là ».

Le premier ministre aurait promis de payer d’abord quatre mois de leurs émoluments.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7