Au moins 10 pêcheurs congolais qui exerçaient leurs activités de pêche sur les eaux du lac Édouard ont été enlevés dans la nuit du lundi à ce mardi 22 juin 2021 par les présumés miliciens maï-maï du groupe Kadima basés à Tshanika, près de la localité de Vitshumbi dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu.

La nouvelle est rapportée à labeur.info par Aimé Mbusa Mukanda, un des notables de Rutshuru.

Il indique que plus de 6 pirogues et d’autres matériels de pêche ont été emportés par ces assaillants.

« La nuit du lundi à ce mardi 22 juin, six pirogues appartenant à nos pêcheurs congolais, tous habitants de Vitshumbi, ont été emportées par  des présumés maï-maï Kadima basés à Tchanika. Ces pêcheurs exerçaient leurs activités sur les eaux du lac Édouard et du coup la nuit, le maï-maï sont venus comme de pirates, ils ont capturé 6 pirogues et une dizaine de pêcheurs », renseigne notre source.

Aimé Mbusa Mukanda ajoute que ces ravisseurs auraient pris la direction de la forêt à Tchanika dans le parc national de Virunga.

Il condamne cet énième cas d’enlèvement. Notre source plaide auprès  du gouverneur militaire et auprès des administrateurs du   territoire de Lubero et de Beni de multiplier des efforts pour obtenir la  libération des ces pêcheurs et la restitution des leurs outils de travails.

Augustin SIKWAYA depuis Beni

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7