Les intervenants dans le secteur culturel ont désormais un texte juridique qui régit l’exercice de leurs activités culturelles dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit de l’Arrêté provincial numéro 24/043/GP/SK/2024 du 10 février 2024 portant création, composition et fonctionnement du cadre d’échange et de concertation des artistes et acteurs culturels du Sud-Kivu, CECAAC, en sigle.

Pour vulgariser cet instrument juridique et analyser les fonctionnalités du cadre d’échange mis en place, l’organisation Uwezo Africa Initiative a tenu ce jeudi 4 Avril 2024 dans la ville de Bukavu, une rencontre d’échange avec des acteurs clés dans le secteur culturel en province du Sud-Kivu. Parmi eux, des artistes (toute tendance confondue), opérateurs culturels, responsables des services étatiques, médias et autres organes qui interviennent dans le secteur culturel.

Les parties prenantes à ces assises ont loué les efforts qui ont été consentis pour la mise en place du CECAAC et d’autres documents légaux pour le fonctionnement de ce cadre.

L’ouverture officielle de ces assises a été faite par le Ministre provincial ayant la culture et art dans ses attributions David Mubalama, qui a réitéré dans son speech, l’engagement du gouvernement provincial à accompagner les artistes et leurs œuvres.

“Après cette rencontre, la prochaine étape sera celle de l’analyse et l’adoption du règlement d’ordre intérieur pouvant conduire le fonctionnement de ce cadre”, a indiqué Joëlle Bufule Safina, cheffe des programmes à Uwezo Africa.

“Favoriser les échanges entre les opérateurs culturels de la région et améliorer la collaboration entre les artistes et les services étatiques, c’est parmi les objectifs du CECAAC. Après cette deuxième réunion, Il y aura élection du comité collégial qui pourra travailler pour la mise en place du règlement d’ordre intérieur avant qu’il soit amandé et adopté. Nous attendons donc après cette séance la convocation de l’Assemblée générale par le ministère de culture et arts”, a confié Joëlle Bufole.

Cette activité a été tenue avec l’appui de la DDC à travers son programme d’appui au secteur culturel dans la région des Grands-lacs ; et projet “promotion de la culture comme vecteur de changement pour le développement et à la cohésion sociale en RDC.

Patrick MAKIRO

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7