Le syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques au Sud-Kivu, SYNECATH en sigle, promet d’envahir les bureaux des autorités du secteur éducatif en province dès ce mercredi 3 mars 2021 pour réclamer le paiement des salaires de certains enseignants de Kalonge dans le territoire de Kalehe.

Lors d’un sit-in au bureau du Service de paie des enseignants, Secope, ce lundi 01 mars, Jacques Cirimwami a fustigé l’agissement de ce service de l’Etat qui « donne le salaire des enseignants de certaines écoles de Kalonge qui sont budgétisées à celles qui ne le sont pas ».

Il appelle tous les enseignants à se joindre à eux pour accompagner les autres dans cette lutte.

« Nous sommes venus annoncer que jusqu’à ce que la question soit décantée nous allons déposer nos matelas, ici. Avant qu’on ne parte en justice par ce que on ne comprend pas comment une structure légale peut ordonner même à la Caritas de payer les enseignants qui n’existent pas, seulement par sentiment. Nous devons nous battre, nous allons voir le REDOC et l’ANR pour la question pour essayer de mettre ces gens dans leurs droits. Voilà, les familles qui sont dans la rue, les élèves n’étudient pas. Ici, vous trouvez les délégués de toutes ces écoles. Il y’a 34 écoles primaires et 18 écoles secondaires victimes de cette situation. A partir du mercredi, nous allons mener des actions indélébiles dans ce pays », indique Jacques Cirimwami.

Nos efforts pour entrain en contact avec les responsables du SECOPE sont restés vains.

Pour rappel, ce sit-in intervient, une semaine après la réouverture des écoles et universités sur l’ensemble du territoire national de la RDC.

Jonas KASULA

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7