La population de Mumosho exprime sa profonde indignation face à un accord, qu’elle qualifie de simulacre, passé entre le Vice-Gouverneur et Gouverneur ad intérim du Sud-Kivu, Jean-Jacques Elakano, et Bakulikira Nguma Dieudonné, alias Janda, pour tenter de régler un conflit foncier. Selon les habitants, cet accord a été conclu sans consultation des représentants de la communauté de Mumosho ni de la chefferie de Kabare, qui détient pourtant l’autorité sur ces terres coutumières.

Dans une déclaration adressée à l’opinion publique nationale et internationale, les habitants rappellent qu’une décision avait déjà été rendue par l’ancien Ministre des Affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo, à travers une lettre datée du 20 octobre 2023, stipulant les termes de résolution du conflit foncier de Mumosho. Pour la population, cette décision ministérielle ne nécessitait plus qu’une réhabilitation des bornes entre les parties.

« Nous sommes profondément choqués de constater que l’autorité provinciale semble prendre parti pour un individu connu pour sa mauvaise foi et son implication dans plusieurs conflits fonciers à travers la province, déclare un porte-parole des habitants. Ce comportement est perçu comme une tentative de légitimer un accaparement foncier. Nous rappelons que la dimension de cette concession dépasse les compétences provinciales, et nous exhortons le Gouverneur à respecter la décision du Ministre des Affaires foncières, qui est la seule autorité compétente en la matière. Passer outre cette décision relève de l’abus de pouvoir et constitue une insubordination vis-à-vis du pouvoir central. »

La population exhorte également la société SINOHYDRO à faire preuve de prudence et de respect des décisions nationales dans cette affaire, rappelant que le Ministre National des Affaires foncières a déjà donné des orientations claires à ce sujet.

Face à ce qu’ils perçoivent comme une ingérence injustifiée de l’autorité provinciale, les habitants de Mumosho appellent à une prise de position stricte en faveur de la justice et du respect des institutions nationales compétentes.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7