L’Archevêque de Bukavu François Xavier Maroy a canoniquement érigé une nouvelle paroisse dans l’archidiocèse de Bukavu. Il s’agit de la paroisse Saint-Jacques de Kamisimbi dans le territoire de Walungu. Cette nouvelle paroisse s’ajoute sur la liste de 41 autres paroisses qui existaient déjà.
Les cérémonies d’inauguration ont eu lieu ce dimanche 9 mai 2021 lors d’une célébration eucharistique présidée par Mgr François Xavier Maroy archevêque de Bukavu, accompagné d’une trentaine des prêtres et 3 diacres.
Au cours de cette eucharistie, le prélat de Bukavu a cédé cette paroisse à la gestion de la congrégation des Augustins de l’assomption. Il a exhorté les chrétiens natifs de ce milieu à prendre en charge cette nouvelle paroisse et les prêtres qui y seront installés.
François Xavier Maroy a symboliquement remis au père Marc Cibalonza, curé de cette paroisse les clés de l’église paroissiale.
Malgré l’atmosphère, les chrétiens sont venus de tous les coins pour participer à cette célébration eucharistique ; nombreux d’entre eux ont suivi la messe de l’extérieur.
Avant son érection canonique, cette paroisse était dans la paroisse notre dame du Congo de Nyantende. Elle est restée comme secteur pendant plus de 100 ans.
Pour rappel, la paroisse Saint Jacques de Kamisimbi est la cadette des paroisses de l’archidiocèse de Bukavu après la paroisse « sacré cœur de Kalole » dans le territoire de Walungu.
Christian KAHASHA