Après plusieurs années des promesses, les peuples autochtones pygmées dit “Batwa” de Bondo, en territoire de Kalemie, dans la province du Tanganyika, à l’Est aura désormais sa terre où habiter.

L’organisation Action pour la Restauration de la Paix et la Justice “ARPJ”, une des structures qui accompagnent ces PA se réjouit de ce grand pas réalisé par le Chef de groupement de cette entité. Elle se réjouit également de voir l’aboutissement des plaidoyers menés.

“Après l’atelier organisé par ARPJ en collaboration avec ses partenaires Pact International et CDJP Tanganyika en date du 04 au 05 mai 2023, sous le financement de l’USAID, sur la recherche de la Paix, la cohabitation pacifique et la cohésion sociale entre les peuples autochtones pygmées (Twa) et les Bantous du groupement Bondo, chefferie de Tembwe, territoire de Kalemie en province du Tanganyika en RDC. Chose promise, chose faite, après plusieurs sensibilisations auprès de l’autorité locale de Bondo sur les mesures à prendre pour atténuer les conflits entre les PA et les bantous qui, souvent causaient morts d’hommes entre les parties de sa juridiction. Aujourd’hui, c’est un ouf de soulagement aux peuples autochtones pygmées de Bondo qui sont partis visiter l’espace leur octroyé par le Chef de groupement accompagné de certains de ses notables et, une délégation de l’ARPJ ce 02 février 2024 en attendant la cérémonie de la remise officielle de cette terre octroyée gratuitement par le chef de groupement”, explique l’ARPJ.

L’ARPJ estime qu’en partant des expériences déjà acquises dans des sensibilisations des Chefs coutumiers sur l’octroi des terres aux P.A, la solution à ces genres des conflits ne devrait pas s’appuyer à des poursuites judiciaires contre les gestionnaires des aires protégées tel le cas du Parc National de Kahuzi-Biega, mais plutôt s’appuyer sur les partenaires techniques et financiers pour soutenir les activités de sensibilisation auprès des autorités locales (chefs coutumiers) sur l’octroi des terres coutumières aux pygmées.

À cette même occasion, l’ARPJ a fait un plaidoyer auprès de FAO pour l’octroi des semences et outils aratoires aux autochtones pygmées bénéficiaires afin qu’ils puissent commencer à pratiquer les activités agricoles pour leur autonomisation, source des conflits persistants.

Abiud Olinde

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Publications Similaires

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7