Buroho Masataki Anuarite a été tuée par balle dimanche 26 Mai 2024 à Karongo village Bubale 2 en groupement Mbinga Nord dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu.
Tout est parti d’une dispute entre la victime et son bourreau qui se faisait passer pour un élément de la police nationale congolaise basé dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
D’après le cadre de concertation de la société civile de Kalehe qui rapporte cette nouvelle à labeur.info, l’auteur de cet acte, Monsieur Mushimiyimana Henri n’est malheureusement pas connu comme un élément de la PNC.
Delphin Birimbi, président de cette structure, indique que Monsieur Mushimiyimana a été lynché par la population en colère après une vive tension déclenchée.
Il indique que ceci est la résultante d’une incompréhension entre certains motards qui se sont bagarrés jusqu’à arrêter l’un d’eux.
« la cause réelle de ces événements malheureux n’est rien d’autre que des disputes de certains motards après échange des coups et blessures volontaires entre eux, l’un a été arrêté par la police et libéré quelques heures après », écrit Birimbi.
Delphin Birimbi a pour l’occasion demandé au tribunal militaire de garnison de Bukavu, d’organiser des audiences foraines pour juger les malfaiteurs et indemniser la famille de l’illustre disparue.
Jonas KASULA