L’Inspecteur général de la formation professionnelle en République Démocratique du Congo est arrivé à Goma ce mardi 14 septembre 2021.
Devant la presse locale, monsieur Madilamba Yamba-Yamba Emmanuel dit être venu pour s’assurer du bon déroulement des épreuves professionnelles dans la ville de Goma et dans toute la province du Nord-Kivu.
Il indique que le Chef de l’Etat est très focalisé sur la formation professionnelle qui est un volet très important dans la formation des jeunes pour résoudre le chômage.
« Le Chef de l’Etat est très focalisé sur la formation professionnelle qui est un volet très important dans la formation des jeunes pour résoudre le chômage et créer de l’emploi. Le segment de l’enseignement professionnelle est très important sur lequel notre pays n’a pas fait attention depuis plusieurs décennies mais le chef de l’Etat actuel a pris le taureaux par les cornes pour s’investir dans cette formation et qu’on délivre des titres basés sur les compétences pour que les apprenants puissent être utilisés dans des industries, des entreprises car nous formons maintenant les personnes qui puissent répondre aux besoins des entreprises », a-t-il déclaré.
Pour mémoire, c’est ce mardi 14 septembre 2021 que les épreuves proprement dites de la formation professionnelle, arts et métiers ont débuté sur toute l’étendue du pays. Au Nord-Kivu, 617 candidats repartis dans 13 centres prennent part à ces preuves.
Jonas KASULA depuis Goma