Le Professeur Christophe Kasigwa Masumbuko est le nouveau Directeur Général de l’Institut Supérieur des Techniques Médicales de Bukavu. L’arrêté du Ministre National de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, le nommant à ce poste a été rendu public ce vendredi 23 avril 2022.
Au mois de mai 2021, LABEUR.INFO avait présenté le nouveau Directeur Général de l’ISTM Bukavu comme étant “l’incarnation de la passion de l’enseignement à tous les niveaux“.
Retour sur ce grand personnage.
Le Professeur Christophe Kasigwa Masumbuko est docteur en économie publique. Professeur attaché à l’Université Officielle de Bukavu, il dispense des cours de sa spécialité dans les facultés de Droit, d’économie et des sciences sociales. Conseiller Académique du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU, depuis 2019, Christophe Kasigwa est auteur des ouvrages et articles publiés dans des éditions de renommée internationale. Ce promoteur d’une école maternelle, primaire et secondaire (Complexe Scolaire Namur) dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu entend demeurer enseignant consciencieux. Dans cette parution, le journal en ligne labeur.info vous fait découvrir un professeur intègre, au grand cœur, au souci du travail bien fait et à la rigueur du temps.
Né le 08 décembre 1966 à Kabare dans le nord de la ville de Bukavu, Christophe Kasigwa est marié à M’Nyamashali Titi Béatrice et père de 12 enfants dont 10 enfants légitimes et 2 enfants appelés « option deux milles » c’est-à-dire une option prise au sein de songroupe de prière « ACF », d’adopter et d’encadrer, chez soi, un enfant qui n’a pas des parents. Il perd son père dès le bas âge, Christophe Kasigwa grandit aux cotés de sa mère paysanne qui lui montra le chemin de l’église catholique ; « je suis de la foi catholique » ; déclare-t-il avec fierté.
Lire aussi : Professeur Winceslas Busane : un formateur à la vertu et au travail correct
Labeur Info : Quid de votre parcours scolaire ?
Prof Christophe Kasigwa : « J’ai fait l’école primaire au village, à l’Institut Mubanda à Kabare et l’école secondaire au Collège Kamole, aujourd’hui Institut Kamole, où j’avais obtenu mon diplôme d’Etat. Je suis docteur en économie mais avant de défendre ma thèse de doctorat, je suis d’abord licencié en sciences économiques et management. J’ai fait mon master en Belgique, à l’Université Libre de Bruxelles, où j’ai décroché mon DEA / DES en économie de transport et Logistique . Aujourd’hui docteur ; ma thèse a porté sur : ‘l’intégration économique de la province du Sud-Kivu dans l’Afrique des grands lacs ; une analyse appliquée au système de transport et à l’agriculture’ », révèle l’ancien doyen de la faculté des Sciences économiques et de gestion de l’UOB.
Labeur Info : Avez-vous toujours voulu être enseignant ?
Prof Christophe Kasigwa : « Oui ; ça toujours était mon souci premier. D’ailleurs, quand j’avais fini l’école primaire, j’avais essayé d’enseigner à l’école primaire. Quand j’avais fini mon premier cycle, j’étais enseignant de la comptabilité au Lycée Wima, au Lycée Nyakavogo et à l’Institut Kasali. Ce n’est qu’après, que j’avais décidé de faire le deuxième cycle et là encore j’avais obtenu ma licence en gestion financière avec distinction ».
Labeur Info : Comment avez-vous su gérer votre passion pour l’enseignement ?
Prof Christoph Kasigwa : « Depuis mon jeune âge, j’ai toujours senti en moi un homme qui veut accompagner la jeunesse, jusqu’à présent, je ne me sens pas fatigué. J’encadrais déjà des enfants à la maison comme catéchiste. Cela m’a beaucoup aidé quand j’ai commencé à enseigner à l’école secondaire et jusqu’à aujourd’hui ».
Labeur Info : Parlez-nous des fonctions que vous avez occupées ces trois dernières années ?
Prof Christophe Kasigwa : « Depuis novembre 2017, nous avons quitté le Comité de Gestion de l’Université Officielle de Bukavu avec succès car notre bilan était largement positif. Au cours de l’année académique 2018 -2019, j’ai assumé ma charge horaire à l’UOB, UEA et à l’UNIC dans la ville de Bukavu. Soucieux d’accompagner notre jeunesse, je me suis séjourné à Uvira pendant deux mois pour les enseignements à l’Université Notre Dame du Tanganyika et à l’Institut Supérieur de Commerce d’Uvira. Depuis octobre 2019, jusqu’à ce jour, suis au service de la Nation, comme conseiller Académique du Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, ESU. Ma charge horaire au sein de mon Université d’attache qu’est l’UOB est assurée sans difficulté ».
Labeur.info : Parlez-nous brièvement de vos publications.
Prof Christophe Kasigwa : « J’ai une série d’articles et d’ouvrages. C’est notamment un article sur le cycle de vie d’une infrastructure de transport : analyse appliquée sur trois modes différents, de trois continents différents et de trois pays différents ; un article en 2006, un autre sur l’intégration économique dans le cadre de mes recherches doctorales 2008 ; un article sur l’endettement de la RDC : point d’achèvement en 2010 ; un article sur l’esclavagisme économique en 2012 ; un livre sur ma thèse défendue en 2013 mais la publication est intervenue en 2015, un autre livre portant sur l’impact de la prime sur l’économie de la famille dans la province du Sud-Kivu publié en 2018 ;… deux livres portant respectivement sur l’économie de production au sud-Kivu et l’autre sur l’impact du transport sur la croissance économique en Afrique : cas des corridors Sud et central sont sous presse », révèle-t-il.
Labeur Info : Quid du secret de cette forte productivité ?
Prof Christophe Kasigwa : « le secret, c’est le sérieux, l’amour et la vérité dans le travail d’enseignant ».
Labeur Info : Quel est votre grand message dans l’auditoire ?
Prof Christophe Kasigwa : « Le message que j’ai toujours véhiculé à mes étudiants, c’est le respect du bien commun, c’est l’amour du travail bien fait et le respect de l’autre et du temps. Bref : la promotion des valeurs. Je répète ce message chaque fois quand je suis à l’auditoire. Mes étudiants et même mes enfants à la maison, savent que c’est ça mon cheval de bataille dans ce pays ».
Labeur Info : Quid de vos perspectives ?
Prof Christophe Kasigwa : « Mes perspectives se résument en trois éléments. Premièrement matérialiser ma vision du concept « dochakuka » à travers une gouvernance académique exemplaire au sein de l’Université de l’Excellence pour l’Afrique des grands Lacs, l’UEAGL en sigle, deuxièmement ; rendre opérationnelle la phase sociale de la Fondation Kasigwa Christophe, et troisièmement voir les étudiants du 3ème cycle sous mon encadrement devenir des “masters”, des professeurs consciencieux, car nous avons l’obligation de préparer la relève académique à voir la liste des professeurs décédés à la suite de la pandémie de Covid-19. Aussi, un parent sans enfant est toujours sujet des critiques dans la société », déclare-t-il avec conviction.
Labeur Info : Quelle est votre vision pour la RDC ?
Prof Christophe Kasigwa : « Ma vision pour le Congo, c’est de voir la RDC devenir une Nation où la promotion des valeurs constitue un facteur ou une référence déterminant toute prise d’action citoyenne. A cette condition, le capital humain sera mis au centre de la transformation de nos potentialités en richesse au service de toute la population sans distinction d’ethnies, de tribus, de clans, de confessions ou autres appartenances ».
Lire aussi : Docteur De Joseph Kakisingi : un homme à l’appétit vorace du savoir et de la perfection
En somme, le Professeur Christophe Kasigwa entend demeurer enseignant d’Universités et atteindre la sommité dans son domaine « Professeur Ordinaire, Émérite ». Certes, son engagement dans le secteur de développement fait de lui un fervent acteur de la croissance économique de la République Démocratique du Congo, pays au cœur de l’Afrique.
Ignace BONANE