Le Professeur Busane Ruhana Mirindi Wenceslas est détenteur d’un diplôme de doctorat en Droit, obtenu à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Vice-Recteur aux affaires académiques de l’Université Catholique de Bukavu, UCB, à l’est de la République Démocratique du Congo, cet enseignant d’universités dispose d’une réputation marquée par un travail assidu et par la vertu. Avocat au barreau du Sud-Kivu, Winceslas Busane est engagé à fond dans la recherche ; d’où un nombre important des publications à son actif.

Né le 14 octobre 1974 à Bukavu, Busane Ruhana Mirindi Wenceslas est le fils-ainé d’une famille de six enfants, famille de Lambert Busane Chentwali et Efrasie M’ Buhendwa Nabintu. Père de sept enfants dont des jumeaux, il est l’époux de Christèle Shukrani. « Ma famille occupe une place centrale. Tout ce que je réalise dans ma vie professionnelle provient de ma famille », révèle-t-il.

Un parcours brillant et glorieux

« J’ai défendu une thèse  droit public et en droit administratif en particulier à l’Université Catholique de Louvain en Belgique. Avant cela, j’avais obtenu un diplôme d’études spécialisées en droit de l’homme dans la même université. Je suis également détenteur d’un diplôme universitaire en droit international de l’environnement à l’Université de Limoges en France. Mes études de licence, je les ai faites à l’Université Catholique de Bukavu, UCB, les secondaires au Collège Alphajiri et celles primaires à l’E.P Lumumba à Bagira, ma commune de naissance », déclare-t-il.

Winceslas a choisi de faire le Droit pour contribuer à l’organisation et à l’ordre dans la société car il a foi en la restauration de la justice pour un véritable Etat de droit.

Un Scientifique engagé

« En vérité, je n’avais pas de rêve de devenir Enseignant. Je rêvais des professions judiciaires, essentiellement le barreau et la magistrature. Par ailleurs, le parcours à l’université a fait en sorte que je sois retenu comme enseignant dès que j’avais obtenu mon diplôme de licence. Pour l’instant, je dois avouer que c’est une bonne combinaison dans mon travail d’Enseignant, de Chercheur et d’Avocat. Il s’agit d’une vie qui impose des recherches perpétuelles en approfondissant tous les défis en ce qui concerne la réalisation de mon rêve de promotion de justice. En enseignant, j’ai la satisfaction de transmettre la manière dont je conçois le bon système de justice et d’organisation de la cité », dévoile-t-il.

Au-delà de sa thèse qui a porté sur le contrôle du pouvoir discrétionnaire de l’administration par le juge administratif, le Professeur Busane est auteur des publications dans son domaine de prédilection « droit administratif ».

A titre d’exemples, l’on peut citer un article sur la motion de défiance provinciale ; dans lequel l’auteur évoque le paradoxe qui s’observe dans la pratique. Des recours parfois intempestifs à des motions de défiance par nos parlementaires contre le pouvoir exécutif. J’ai eu l’impression que c’était un usage   parfois précoce et prématuré de cette arme qui est l’arme ultime dans le contrôle du parlement sur l’exécutif. (Un article publié en 2012).

Un éducateur de vertu

« Quand j’ai des occasions de discuter avec des jeunes, je les demande de privilégier le travail bien fait et de rechercher la vertu par toutes les voies. C’est-à-dire choisir un métier et le réaliser de manière correcte avec le sens de la perfection. Je demande aussi aux jeunes d’accepter de gagner la vie progressivement et non tout gagner en très peu de temps. Que la richesse que l’on peut accumuler soit le fruit d’un travail assidu et honnête. Car il ne sert à rien d’être millionnaire en moins de dix ans mais lorsque l’on réalise une enquête sur vous, que l’on se rende compte qu’il s’agit des biens mal acquis et que votre place c’est dans la prison, alors que vous n’irez pas en prison avec ces biens mal acquis », conseille-t-il en toute humilité.

Le Professeur Busane Ruhana Mirindi Wenceslas entend demeurer au service de la communauté à travers sa vie professionnelle (l’enseignement, la recherche et l’avocature). Il projette traduire en ouvrages la plupart des cours qu’il dispense à l’Université. C’est entre autres dans les domaines du Droit administratif général, des Finances publiques et du Droit de l’environnement.

Malgré ses 15 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur et universitaire, le Professeur Winceslas estime être à mi-chemin et rêve d’enseigner, un jour, en langues locales car « enseigner seulement en français, le public est réduit ». Avec l’aide de Dieu, il compte renforcer son dévouement à la recherche et sa contribution à la promotion des droits des citoyens en vue du développement, et de l’harmonie en RDC.

Ignace BONANE

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir des actualités récentes. Restons informés !

Labeur.info est un média en ligne spécialisé dans la publication en temps réel, des informations vraies, vérifiées et vérifiables de la RDC en particulier et de l’international en général. Il se démarque par son caractère impartial et par la diversité des informations qu’il traite.

NOS ADRESSES

Copyright © 2020 Labeur Info – Informer, Former et Divertir | Designed by Tech7