L’humanité célèbre le 24 janvier de chaque année la journée internationale de l’éducation. Cette journée vise à sensibiliser la communauté sur le rôle de l’éducation dans la paix, la cohésion et le développement.
En RDC, cette journée a été célébrée dans un contexte particulier, caractérisé par la mise en place d’une nouvelle politique d’enseignement primaire gratuit, la persistance des conflits dans plusieurs provinces provoquant des déplacements massifs des populations et la fermeture des écoles et institutions d’enseignement supérieur sur toute l’étendue du pays.
Les marches de contestation ont été organisées à mainte reprise par notamment les enseignants et élèves pour dénoncer la perturbation des activités scolaires et la non application de la gratuité de l’enseignement de base prônée par la président de la république.
Signalons que l’humanité a célébré cette 3ème édition de la journée internationale de l’éducation sous le thème : « relancer et redynamiser l’éducation pour la génération Covid-19 ».
Patrick MAKIRO