Le ministère national des affaires sociales est appelé à créer un fond portant protection des personnes vivant avec handicap pour leur bien-être. Cet appel intervient à l’occasion de la commémoration de la journée internationale des personnes vivant avec handicap célébrée chaque 03 Décembre.
Dans une interview avec labeur.info, Aimé Mukanda notable du territoire de Rutshuru se dit très préoccupé par la situation que traversent les personnes vivant avec handicap dans son entité.
Il regrette de constater que le gouvernement n’est pas investi dans la prise en charge des personnes vivant avec handicap.
« La population de Rutshuru célèbre cette journée dans la réflexion. C’est pour dire que le gouvernement n’a pas organisé d’activité à Rutshuru. Dans le territoire de Rutshuru, il y’a plusieurs sortes d’handicapés. Certains l’ont été par différentes guerres et ceux qui le sont naturellement. Parmi ces handicapés il y’a des soldats qui ont perdu soit le bras ou le pied au champ de bataille et qui sont très nombreux chez nous. Ils sont sans assistance. Nous demandons à notre gouvernement de prendre en charge ces handicapés en créant un fonds pour handicap en construisant des centres pour différentes formations pour cette catégorie de personnes », plaide Aimé Mukanda
Signalons qu’à l’instar du territoire de Rutshuru, differentes activités liées à cette journée ont été organisées dans la ville de Goma.
Jonas KASULA depuis Goma