Dans le but de réduire les violences sexuelles et celles basées sur le genre, la division provinciale du genre au Nord-Kivu a conjointement organisé une activité de sensibilisation contre ces pratiques avec le Fonds des Nations unies pour la population UNFPA.
Au cours de cette activité qui a réuni les partenaires intervenant dans la thématique genre, différentes avancées significatives franchies dans le cadre de la lutte contre le VSBG ont été exhibées par les organisateurs.
Julien Nkuba, chargé de coopération à la division provinciale du genre, famille et enfant, indique que le Nord-Kivu est parmi les provinces qui ont des statistiques élevées des violences faites aux femmes.
« Cette activité intervient dans le cadre de la célébration de la campagne 16 jours d’activisme de lutte contre les violences sexuelles faites aux femmes et aux filles. Vous savez que c’est une campagne internationale qui est lancée un peu partout dans monde et la RDC l’a programmée. Vous savez que le Nord-Kivu est une province où il y’a beaucoup des violations des droits des femmes. Celles-ci sont violées par-ci par-là, que ça soit au niveau de ménages, au niveau des écoles, ou au niveau des institutions. Depuis 2009, le ministère du genre à mis en place une stratégie qui est la lutte contre les violences faites aux femmes, une stratégie qui a connu des modifications. Durant tout ce temps il y’a eu plusieurs défis liés à sa mise en œuvre et après les évaluations, à travers des consultants au niveau international, le ministère du genre a eu un processus de revisitassions du projet et la stratégie a été réalisée et validée au niveau national », indique-t-il.
Notons que le thème provincial pour la célébration de cette campagne est: « Tolérance zéro contre les abus et exploitations sexuels au Nord-Kivu ».
Jonas KASULA depuis Goma