Le nouveau président de l’Union des Musiciens du Congo, UMUCO en sigle, section du Nord-Kivu fustige les contestations par le comité sortant de son élection à la tête de cette structure.
Dans une conférence de presse tenue ce lundi 07 mars 2022 à Goma, Jamal Hussein affirme détenir tous les documents lui reconnaissant comme membre de l’UMUCO et indique que sa candidature a été déposée une année avant les élections et n’avait fait aucune notification sur le rejet de celle-ci.
Il fait savoir qu’il a commencé la carrière musicale depuis 2004 et compte à son actif 4 albums.
“J’ai un document qui atteste le dépôt de ma candidature qui date du 17 février 2021, ce qui fait que ma candidature avait été déposée il y’a de cela une année. Et dans ma première communication que j’avais faite la fois passée, j’avais montré ma carte de l’UMUCO et c’est fort de ces démarches initiales que j’avais resté attentif pour suivre quand est-ce que on devrait organiser les élections. Et lorsque j’avais déposé ladite candidature, ni l’UMUCO, ni la division provinciale de la culture et des arts ne m’avait notifié sur un quelconque rejet de ma candidature pour non validité et ça je prends à témoin le Chef de division la provinciale de culture et arts. Lorsque j’avais fait ma demande pour obtenir ma carte de membre de l’UMUCO, je l’ai obtenue sans notification attestant un rejet de ma demande en tant que membre. Mais aujourd’hui, il est raconté partout dans les réseaux sociaux que moi Jamal je ne suis pas musicien. En vrai, j’ai lancé ma carrière depuis 2004, j’ai 4 albums et d’autres réalisations”, a-t-il précisé.
Comme annoncé, après son élection à la tête de l’UMUCO, Jamal Hussein compte axer son mandat sur trois principaux éléments en mettant en premier lieu faire de la ville de Goma et de la province du Nord-Kivu un pôle concurrentiel artistique vis-à-vis de Kinshasa.
“Mon projet de société s’articule sur trois axes principaux et l’objectif est de faire de la province du Nord-Kivu, de la ville de Goma un pôle concurrentiel artistique vis-à-vis de Kinshasa. Pour se faire, nous avons élaboré un plan de 100 jours qui va nous permettre de donner une viabilité à l’UMUCO section du Nord-Kivu. Nous allons doter de l’UMUCO d’un bureau qui n’existait pas au cours du règne de mon prédécesseur. Je vais faire en premier lieu la mise en forme et structuration de l’UMUCO, lui doter d’un bon bureau équipé, d’une structure logistique de production musicale qui va permettre aux musiciens membres de l’UMUCO de produire gratuitement leurs œuvres dans un studio”, conclut-il.
Élu avec 33 voix sur 64 votants lors des élections, Jamal Hussein a été directement contesté par le comité sortant indiquant que son profil ne correspond pas à ce poste.
Jonas kasula depuis Goma