Dans un communiqué qui date de ce lundi 17 décembre 2020, le Secrétaire général de l’Assemblée nationale a invité les députés nationaux à prendre part à la séance plénière de ce mardi 08 décembre 2020 pour installer le bureau d’âges en vue de l’examen des pétitions contre les membres du bureau dirigé par Jeannine Mabunda, évoquant l’article 31 alinéa 6 du règlement intérieur de la chambre basse.
Selon actualité.cd, les portes de la salle de plénière sont fermées, alors des députés nationaux s’installent dans la salle des spectacles du palais du peuple en attendant l’organisation éventuelle d’une des plénières.
La tension est toujours vive au parlement. Des bagarres arrangées entre des militants pro bureau Mabunda et ceux de l’UDPS sont signalés, à l’arrivée de Jean Marc Kabund président a.i du parti présidentiel.
La police sécurise le couloir menant vers le bureau de Jeanine Mabunda où serait également le Secrétaire général de l’Assemblée nationale.
Jeanine Mabunda a, de son côté, suspendu toutes les activités avant de convoquer une plénière ce même jour pour une communication, renseignent des sources proches de la chambre basse.
Ignace BONANE